non-résident: soucis avec revenus quebec

Discussions générales sur Revenu Québec.

non-résident: soucis avec revenus quebec

Messagepar dgnd » Lun Mai 27, 2013 5:45 am

Bonjour à tous.

Je suis francais et je suis venu travailler au Québec pendant 3 mois l'été passé.

J'ai touché environ 5500 dollars de revenus et j'ai appris qu'en déclarant mes impôts j'allais pouvoir récupérer ce qui avait été pris à la source de par l'impot fédéral et provincial.

Je remplis donc les documents et j'appelle même les 2 entités pour obtenir de l'aide et être sûr de moi.

L'agent de Revenu Quebec me dit que je suis resté moins de 183 jours, donc je suis considéré comme non résident. Bien. Puis il me demande si j'ai percu d'autres revenus en France ou ailleurs au cours de l'année... Je lui explique que non, il s'assure et me redemandant mais non j'ai bien uniquement reçu l'argent de mon travail au Québec cette année. Donc d'après lui je dois joindre une note expliquant ceci, ainsi avec cette note et les fiches je devrais récupérer les 800 dollars pris sur mon salaire pendant les 3mois. Parfait!

Seulement voilà: certes j'ai recu les 400 dollars de l'impot fédéral qui eux ont bien tout reçu et accepter ma déclaration, mais pour revenu quebec non !!!
Considéré comme non résident non seulement ils calculent que je n'ai pas 800dollars à percevoir, mais qu'en plus je leur dois 450 !!!
Je ne comprend pas, pourtant on m'a expliqué au téléphone que tout irait bien et que je recevrais un chèque, et maintenant me voilà avec 450dollars à payer!
Je les appel et rien à faire ils semblent vraiment se moquer de ca, ils me disent que non tout est bien et ne veulent rien savoir de mon 1er appel oèu leur propre service m'ont donné d'autres informations!

Le chèque de l'impot fédéral pourra couvrir la somme demandée me laissant donc 0dollars de solde à la fin de ces 2 déclarations... alors que je comptais sur 1300 dollars environ! En payant ces 450 l'impot provincial je me retrouve avec un manque dans mes comptes (puisque cet argent était destiné à me rembourser un emprunt pour payer l'assurance de ma voiture en france et les billets d'avion).

Alors puisque lors du premier appel l'agent m'a dit le contraire c'est surement qu'il se basait sur quelque chose existant (il n'a pas inventé cette histoire de seul revenus du quebec avec rien percu ailleurs!), j'aimerais savoir si certains ici connaissant la reglementation pour m'aider à leur faire changer cela et récupérer si possible mes 800dollars attendus!
dgnd
Membre

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : Lun Mai 27, 2013 5:33 am

Re: non-résident: soucis avec revenus quebec

Messagepar jpatricenadeau » Ven Nov 22, 2013 5:32 pm

Je ne suis pas avocat ni fiscaliste mais depuis quelques années il y a au Québec un 800$ que je vois dans les petites déclarations d'impots. Votre situation ne me semble pas inhabituelle. Un québécois pour sa part aurait probablement droit à des retours en raison de la Prime au travail et quelques autres crédits.

Jean-Patrice Nadeau, St-Bruno
Fan de Windows 8.1
Comme dit toujours Revenu-québec: c'est la contribution de moi et toi qui est la fondation de la société, que tu sois avocat ou chauffeur.
jpatricenadeau
Membre

Message(s) : 3
Inscrit(e) le : Ven Nov 22, 2013 5:14 pm

Retour vers Revenu Québec